Les Âmes Vaillantes

 



RETOUR
     Photo du groupe : 1950

Souvenirs d'Ames Vaillantes. 1950-1952
   En 1950, haute comme trois pommes, j'étais devenue malgré moi, la mascotte de tout un petit groupe de jeunes filles.
   Ma marraine, Mireille Buono, avait su convaincre mes parents pour m'emmener avec elle et ses compagnes dans de merveilleuses sorties.
Pour les grandes circonstances, je portais une petite jupe bleu marine, un chemisier blanc et un imparable béret mais, la plupart du temps, une petite robe et un grand chapeau de paille convenaient fort bien…
C'est en 1949 que Marraine rejoint Irène et Simone Pétagna, Monique Yaccono et Marguerite Gaspari qui sont quant-à elles déjà cheftaines.
   Notre quartier général était le Phare de Stora; Quel paradis! Mais attention, il ne fallait pas partir sans le nécessaire pour le Pique-nique…Chaque jeune possédait une boîte à étages contenant de délicieuses salades composées principalement de belles tomates gorgées de soleil ou d'une bonne ratatouille pleine de saveurs méditerranéenne. Un quart et une gourde d'eau fraîche complétaient cet essentiel attirail de fer blanc. Nous choisissions de manger bien souvent sur la plage, à l'entrée de Stora car la crique la plus proche du phare comportait à notre goût trop de cailloux et nous semblait alors inconfortable! Et, pendant notre installation, nous chantions à tue-tête en mêlant paroles et gestes : "Nous avons tous tous tous une infirmière mière mière, celui qui fera pas attention n'aura pas droit à sa gamelle, celui qui fera pas attention n'aura pas droit à sa ration. Attention cavalier, le bras droit va commencer"… Et d'agiter le bras droit en continuant de s'époumoner en ajoutant à chaque couplet un membre supplémentaire jusqu'à épuisement .
Devinez ?
Et bien, tout cela se terminait invariablement par une grosse partie de rigolade et dans l'allégresse générale!….
Sur la photo, nous sommes bien entendu à Stora; sur la corniche jouxtant le phare. Mireille Buono est assise sur le parrapet, et à l'ombre de son chapeau de paille, je me trouve au premier rang en deuxième position en partant de la gauche…
Hum… Respirez bien fort… Mais oui, je suis certaine que ce sont les senteurs de Stora qui chatouillent vos narines ! …
Gislaine Parodi.



Retour au haut de la page