L'enseignement chez les Filles avant la 2ème Guerre Mondiale
et... particulièrement à Philippeville-Centre


L'Enseignement Primaire débouchait sur le "Certificat d'Etudes" que l'on passait à 12 ans.

Les Filles qui voulaient continuer leurs études allaient à L'école Sévigné pour y suivre :

Le Cours Supérieur.


Pour la suite, plusieurs options se proposaient à elles :

Après le Cours Complémentaire, où il n'y avait pas de langue... On pouvait aller à l'EPS (Ecole Primaire Supérieure) qui à Philippeville, ne proposait qu'une langue, l'Arabe. Et de là, le plus souvent, s'orienter vers l'Ecole Normale de Constantine.

En 1933 : Le Collège Maupas, tout flambant neuf, Moderne, sera ouvert... Il est situé au bout de la Rue Gambetta, sur la place Victor Hugo... Tous les collectionneurs de cartes postales anciennes ont vu ces cartes du "Collège colonial" qui était auparavant situé au même endroit, lui aussi avec, dans son enceinte, le théâtre romain, et qui a du être alors rasé.
Jeannette Burgières-Matarèse m'a raconté : "Pour l'inauguration du Collège, toutes les élèves, nous étions massées en haut des gradins, habillées en tanagra, avec des gargoulettes sur la tête, et nous avons descendu ainsi les escaliers du théâtre... Chaque classe avait réalisé une enquête qu'elle exposait, la mienne avait fait un travail sur l'usine à gaz..."

A partir de ce moment là, toutes les sections se sont donc retrouvées à l'intérieur du Collège E. Maupas qui n'a donc pas pris, de ce fait le nom de Lycée.. du moins officiellement.


Cours Secondaire de Jeunes Filles     Cours Complémentaire:V.Hugo    Sévigné : Cours Supérieur     Collège Emile Maupas