Classe de Fin d'études Ferdinand-buisson : réalisations dans les années 50

le petit écolier

  1. Le carrosse de Marcel BAUDIER : 1951  - Archives R. Di Napoli - -



  2. La Naissance du N°1 du Petit Ecolier par Claude Cacciuttolo : 1947 - (04-07-2005)

         On aperçoit au fond de la classe la presse à imprimer rotative construite en classe par M Di Napoli avec l'aide de ses élèves.

         Pour régulariser le mouvement à l'aide d'un poids placé sur l'axe de rotation , un jour, il nous demande: " Qui peut apporter un volant? Pilato, ton père doit avoir ça dans son garage ? -"OUI, oui, M'sieur! Je vous l'apporte tout à l'heure"
    -" Demande à ton père au moins" -" Pouf! il en a plein !" Voilà qu'à une heure et demie, Pilato arrive en montrant un superbe volant de direction tiré d'une vieille voiture. Bien sûr, il ne s'agissait pas du tout de cette pièce. Mr Ni Napoli riait gentiment dans sa barbe en nous expliquant mieux de quoi il retournait.
        J'espère que Pilato ne m'en voudra pas trop. J'aimerais bien qu'il me dise où il se situe sur la photo.


    Juin 1947 : La Photo est datée au dos.
    Derrière de G. à Dte : 1 : Gamara, 2 Guy Aquilina, 3 Jacky Colatrella
    Devant : 1 : ? - 2: ? 3 : Claude Cacciuttolo

         Une autre fois, c'était la fabrication du rouleau encreur. Il s'agissait de couler dans un tube, une sorte de gélatine préalablement fondue dans une casserole chauffée sur le poêle de la classe visible sur la photo. C'est moi qui avais apporté une de ces casseroles en fer blanc que l'on pouvait à l'époque rétamer à l'étain. Nous faisions cercle autour de l'opérateur, certains grimpés sur les bancs. Voilà qu'après une première coulée, la casserole reposée sur le poêle, je lance tout de go "La casserole a un trou, on voit le feu à travers !"

         Pour cette photo où nous posions ostensiblement, M Di Napoli avait confié le rabot à moi, fils de menuisier-ébéniste. Délicate attention que de mon côté je devais considérer avec une telle évidence comme un droit. Il n'y a qu'à me voir !
         J'étais bon élève, tranquille apprenant mes leçons, faisant mes devoirs. D'ailleurs, j'avais obtenu le certificat d'études l'année précédente en CM2 chez Mr Fiorio. Je me demande pourquoi, j'étais dans cette classe. La classe de fin d'études devait se faire en 2 ans. Ce devait être, peut-être aussi une sorte de classe d'attente avant la 6ème. Il n'y avait qu'une classe par niveau au Cours Complémentaire. Jacky Colatrella me dit être parti directement en 5ème au Collège.

         Avec Mouelfi, mon voisin de banc, nous avions composé une page du N°1 du Petit écolier. Son texte s'intitulait "la Mosquée", le mien "Le petit chien Ric". Nous avions sculpté les illustrations à la gouge dans une plaque de....... le nom m'échappe, sorte de linoléum souple rougeâtre.

         J'ai écrit à Roland combien son père devait nous aimer pour avoir une telle patience. C'est vrai qu'il rentrait de la guerre et qu'il devait avoir des comptes à régler avec cette horreur en nous apprenant l'amour des hommes, c'est à dire le respect, la fraternité... Claude Cacciuttolo

    Si vous voulez écrire à Claude : cliquez cliquez sur le renard

    Renseignements pris auprès de mon Père : Oui le Certificat d'Etudes permettait de rentrer directement en 5èmedans un Cours comlémentaire. Cependant, souvent les enseignants conseillaient aux parents de choisir la 6ème, pour avoir des bases plus solides. S. Granger