Fédération Françaises des ECLAIREUSES :
Philippeville, entre les deux guerres...
RETOUR    Photos    

 

    Ces quelques lignes viennent de Mme. Jeannette Burgieres-Matarese qui fut Commissaire locale de la FFE.
A Philippeville, il y avait un groupe d'Eclaireurs de France ; Sous l'impulsion de Mme LAFUENTE (née Andrée FENECH), un petit groupe de 6 éclaireuses se forme... 4 noms nous reviennent : Charlette Vincaize, Lucette Zimmer, Josiane Claus, Jeannette Burgières...
Puis le groupe grandira, avec des Aînées, et la branche des petites : les Petites Ailes.
    La FFE à Philippeville, réunissait des jeunes filles d'origines et de confessions diverses : chrétiennes, juives, sans religion.. seules les musulmanes n'étaient pas représentées, mais à cette époque, il était déjà exceptionnel de les trouver scolarisées... Alors, il était hors de question de les retrouver dans des mouvements de jeunes, puisqu'elles étaient voilées à partir de 12 ans.
    Parallèlement, à Philippeville, existaient un groupe de guides catholiques et d'éclaireuses unionistes protestantes.
    Les activités étaient celles du scoutisme de l'époque, mais vécues en Algérie, où l'on respectait l'environnement, les moeurs locales etc... Les activités de plein air n'avaient donc lieu que dans des propriétés privées, pour ne pas risquer de problèmes. Et, bien sûr, les groupes participaient aux rencontres de la jeunesse.
    Un souvenir marquant... Le défilé du 8 mai 1945...! C'est l'armistice, comme partout en France, les défilés s'organisent, et en tête bien sûr, les mouvements de jeunes en grand uniforme... Ils descendent la rue Clémenceau et arrivent au niveau de la Place Marqué.. Là, tout d'un coup ils se trouvent en face d'une foule d'hommes descendus de la montagne, armés et menaçants.. Rapidement, ordre est donné aux jeunes de se replier rapidement vers le "local"... Plus tard, on apprendra qu'à Sétif, dans les mêmes conditions, cela a été un massacre.

Vous trouverez ci-après deux photos de groupes, Mme Matarèse en a beaucoup, c'est tout à fait arbitrairement que nous avons choisi ces deux là.
Vous pouvez avoir envie de lui poser des questions.. Ecrivez-les à Suzette Granger, qui les lui transmettra :

cliquez sur l'image !

En uniforme de camp



En arrière, première à gauche : Madame Lafuente

30/11/2005 : Message de Pascal Di Costanzo (fils de Gilbert +)et de Denise Lo Guidice qui s'est reconnue : 1ère photo (haut page): 2ème à gauche assise - 2è photo (milieu page) : au 2ème rang au milieu.


Retour au haut de la page    

cliquez sur l'image !

sortie du mariage
L'aventure se termine pour Jeannette à son mariage, où les éclaireuses sont là pour l'entourer.


Retour au haut de la page