Angelina REDIGER nous emmène faire le tour des édifices religieux de Philippeville, avant 1962..
Chapitre 3 de son livre.

NOS RUES    Sainte Thérèse    Le Cimetière     La Mosquée     La Synagogue    Le Temple Protestant

ÉGLISE SAINT CŒUR DE MARIE A PHILIPPEVILLE  - A gauche, Sceau officiel de la paroisse  - 

    La construction commença en 1846, élevée en l'honneur du Saint Cœur de Marie. Achevée en 1848, l'édifice ne fut pas consacré avant 1854. La structure fut construite sur l'emplacement de l'ancienne basilique romaine aux pieds de laquelle fut trouvé le tombeau de Sainte DIGNA.

    Dans les annales religieuses de la Paroisse, le 2 juillet 1848, on peut lire la première procession du T.S. Sacrement, avec le concours des autorités civiles et militaires et la musique de la Légion Étrangère, venue spécialement de Bône.

    En 1846, un vicaire maltais était appelé pour obéir aux vœux de la population maltaise de la ville. Les 21,22 et 25 Août 1856, de violentes secousses telluriques avaient détruits un grand nombre de maisons à Philippeville et en particulier le clocher de l'église. Le 5 octobre 1856, d'autres secousses achevèrent le désastre.

    Le clocher reconstruit à neuf fut doté d'une horloge sur trois de ses faces.

    A l'intérieur de l'église, se trouvait un tableau représentant L'ensevelissement du Christ d'après Van Dyck. Ce tableau avait été donné à la cité par Monseigneur DUPUCK en 1852. Monseigneur Dupuck, qui était le premier évêque d'Alger, était venu en 1842 à Philippeville pour bénir une cloche envoyée par le Maréchal Duc de Dalmatie, ministre de la Guerre. On appela cette cloche Marie-Philippe-Adelaïde d'après son parrain S.M Louis Philippe et sa marraine S.A.R Adelaïde d'Orléans. Cette cloche a sonné jusqu'à la destruction de l'église. Parmi les vénérés chanoines de cette paroisse, on y trouve les abbés Soubrier et Noel Victor qui furent tous deux évêques d'Oran et, Saussail qui deviendra évêque de Perpignan.

Elle fut détruite en 1980

 

 

 

EGLISE SAINTE THERESE

    Construite en 1948 pendant l’agrandissement du faubourg de l’Espérance, l’église Sainte Thérèse fut la deuxième paroisse officielle de Philippeville. En 2001, le bâtiment existe toujours. Il fut donné à la ville par Mr PAILLANT, le dernier curé de la paroisse. Après la destruction du bâtiment de l’église du Saint Cœur de Marie et la donation de celui de Sainte Thérèse, il n’y a plus de lieu officiel du culte catholique.

Note : Le presbytère adjacent à l’église du Saint Cœur de Marie fut sauvegardé et annexé à l’école voisine. Il est maintenant un bâtiment administratif.

 

LE CIMETIÈRE DE PHILIPPEVILLE

 

 

L’IMMORTALITÉ (Photographie prise en 1982)

Retour au haut de la page

 

 

 

L’ENTRÉE

LA GRANDE ALLÉE

 

 

Le cimetière de Philippeville

    est situé au sud-est de la ville. Très grand, il comprend aussi une section pour les israélites.

    A l’entrée, la sculpture représentant un ange soutenant un corps.

    Des allées parfois montantes bordées de caveaux et de chapelles très près les uns des autres. La grande allée bordée de cyprès au bout de laquelle se trouve le monument " A LA MÉMOIRE DES SOLDATS ET DES MARINS MORTS POUR LA PATRIE. 1897 " . Une fontaine avec un robinet permet de remplir un broc pour arroser les fleurs.

 

 

 


Caveau de Sébastien CAMPIGLIA

Sébastien Campiglia Décédé en 1904 – 87 ans
Sébastien Campiglia - Né le 4 Février 1911 - Décédé le 20 Octobre 1920
Sébastien Campiglia - 1855 - 1935
Jean Baptiste Campiglia - Décédé en 1904 – 41 ans
Charles Prieur - Décédé en 1917 – 54 ans
Jéromine Campiglia - 1874 - 1951
Victoire Campiglia - Décédée en 1920 – 94 ans
Louis Campiglia - 1852 - 1882
Marie Campiglia - Décédée en 1930 – 69 ans
Henriette Campiglia - 1878 - 1949
Francis Campiglia - 1933 - 1940
Angélina Campiglia - 1865 - 1949
Léon Campiglia - Décédé le 30 Janvier 1936 - 39 ans
Marie Charlotte Campiglia - Décédée le 20 Mai 1951 – 53 ans
Note : D’autres inscriptions sont sur le coté : Marie Thérèse Prieur et Bruno Prieur.

 

LE TEMPLE PROTESTANT

 

    Situé dans la rue du 3eme chasseurs d’Afrique, près du marché, est un édifice qui au début de la conquête a servi de Temple Maçonnique. Les corniches qui font le tour de l ‘édifice ont encore un caractère accusant l’ancienne destination des lieux.

    Restauré en 1907, le Temple protestant est ouvert le jeudi matin et le dimanche. C’est un édifice municipal.

    Comme tous les Temples consacrés au Culte Réformé, il ne comporte aucune enjolivure, aucun emblème.

    Sur l’un des côtés, une plaque en marbre rappelle les noms des jeunes gens de la paroisse protestante, morts pour la France.

 


- - -

 

LA SYNAGOGUE DE PHILIPPEVILLE

    Le culte israélite était célébré dans cette belle synagogue, où se donnait également l'enseignement religieux aux enfants.

     En 1935 son action bienfaisante s'étendait à l'arrondissement de 600 membres.

    La Société cultuelle s'occupait également de venir en aide aux malheureux. Elle accueillait les passagers juifs de toutes les nationalités, les hébergeait et les dirigeait vers les localités de leur choix. Elle leur donnait du travail dans la mesure de ses moyens.

 

LA MOSQUÉE SIDI ALI DIB A PHILIPPEVILLE

    La Mosquée, consacrée au culte musulman du rite Malekite, le plus répandu en Algérie, renferme le tombeau du marabout Sidi Ali Dib.

    En 1844, avant la construction de cette Mosquée, existait non loin des remparts, un autre édifice recouvrant la tombe de ce marabout. Pour faciliter aux musulmans le libre exercice de leur culte, la Municipalité décida la construction d'une Mosquée.

     Avec le consentement des Confréries musulmanes le tombeau de Sidi Ali Dib fut transporté en grande pompe dans le monument actuel.

    La Mosquée, est d'une architecture très sobre. Son intérieur est également des plus simples, mais cette simplicité, est tempérée par le luxe des tapis, des ornements de couleurs vives et des drapeaux des confréries dont les soies multicolores, donnent à l'ensemble un coloris et une beauté très grande.

Il existait également une Zaouïa, école coranique et oratoire de la confrérie religieuse de Kadria, rue de Constantine.

 

Un petit peu difficile de transformer les pages word en pages html.. malgré la fonction.. a priori automatique.... Merci à Angelina de ne pas m'en vouloir, cela vous donnera tout de même une idée de son travail.. Suzette
Retour au Haut de la page

 

Chapelle CESARINI Construite par Pierre CESARINI,
qui était maçon, pour enterrer cinq de ses enfants,
morts prématurément entre 1863 et 1869
Chapelle BLANCHET (Photo prise en 1979)