Naissance des Scouts de France à Philippeville
1932
Cet historique a pu être écrit grâce à l’amabilité de Jean BENOIT, ancien Scout de France à Constantine avant la guerre de 1939-45, ancien journaliste à la " Dépêche de Constantine et aujourd’hui âgé de 82 ans, Trésorier de l’association " les Bahuts du Rhumel " qui regroupe des anciens des lycées D’Aumale et Laveran de cette ville.
Il a bien voulu me prêter dix bulletins " le Scout Cirtéen " de 1932 à 1934 qui ont été, par leurs textes édifiants et leurs photos évocatrices, les sources principales du présent article.
Ce bulletin, fondé par Emmanuel Grima, a eu comme correspondants les Chefs Orsini de Constantine, Guasti de Bône, Charlety et Brandi de Philippeville, Righi de Djidjelli, Trio de Bougie, Chauvin de Sétif, Garneau de Paris, Melle Vergnes de Saint-Arnaud, les cheftaines Letteri de Djidjelli, Jayot de Guelma et le C.P. Bozom occasionnellement.
Le mouvement de jeunesse connu sous le nom de " Scouts de France ", concerne les scouts de l’Eglise catholique apostolique et romaine. Ils pratiquent donc cette religion et dans leur formation, notamment pour la préparation à la " promesse ", ils doivent servir la messe et veiller devant l’autel, confirmant ainsi leur engagement dans la voie de la foi ou tout du moins leur adhésion à la communauté.
Il faut noter qu’il y eut des "Scouts de France" non catholiques, parfois par option personnelle comme se fut le cas à la 1ère Constantine où il y avait UN Musulman qui était là car il voulait rester avec ses copains du quartier de Bellevue. Pendant la deuxième guerre mondiale le mouvement avait créé une branche ISRAÉLITE ce qui témoigne de la grande ouverture d’esprit du Scout catholique, de sa tolérance et de sa solidarité dans un moment difficile : Messieurs d’Israël, qu’attendez-vous pour nommer le mouvement des Scouts de France dans " l’Ordre des Justes " ?
Enfin en Algérie, lorsque les S.M.A. (Scouts Musulmans Algériens) ont été interdits pour cause de collusion avec la rébellion, une branche MUSULMANE a été mise en place au sein des Scout de France, surtout vivace dans le sud algérien (Biskra, Touggourt, Ouargla).
1ère Philippeville
Troupe Guy de Fontgalland
La troupe est née le 26 Juin 1932 avec la patrouille des Hirondelles .
Les premiers scouts ont fait leur promesse au presbytère en présence de M. le Curé, aumônier et du S.M.D. Pierre Grima.
En Novembre 1932 ils annoncent le recrutement de 4 novices et la venue d’Ours Rampant du Mans élève à l’école d’Agriculture.
Le 13 Novembre commença un cours de topographie dispensé par l’Adjudant-chef Benavente. Il aura lieu chaque Dimanche après la messe.
Le Chanoine Devors, Aumônier.
En Décembre 1932, on annonce la création d’une 2ème patrouille, les Gazelles.
En Janvier 1933, 3 promesses ont lieu, Roland Bianco, Gérard des Isles et Roger Granier et 2 chefs de patrouille sont investis, Paul Charlety aux Hirondelles et Pierre Brandi aux Gazelles.
L’exécution des plus beaux chants du répertoire scout clôtura la cérémonie.
Roland Bianco et Albert Lobiando gagnent le concours du feu en l’allumant avec une seule allumette.
Tous se préparent à l’examen de 2ème classe. Les 2 Chefs de Patrouille et les 2 Seconds de Patrouille en priorité.
Philippevillois 1933
Le 8 Mars 1933 le C.P. des Gazelles fera une causerie sur le scoutisme au groupe de la Jeunesse Catholique.
Le 11 Mars les 4 candidats à la 2ème classe se rendirent à Constantine, en tenue, pour passer leur examen. Ils furent hébergés dans des familles de scouts et rentrèrent avec leurs badges.
En Mars 1934, deux scouts Djidjelliens dont la famille réside maintenant à Philippeville, les frères Camilléri sont accueillis à la Troupe.
La troupe attend impatiemment un local plus vaste, gracieusement mis à disposition par leur Aumônier.
Orientation à la 1ère Philippeville en 1932
S’il y a d’anciens scouts Philippevillois parmi les lecteurs, ils sont fraternellement invités à compléter cet article par leurs souvenirs et photographies de la période 1945-1962.
Jean-Bernard LEMAIRE
Saint-Germain-en-Laye le 6 Janvier 2005