NOUS AVONS VOULU REVOIR PHILIPPEVILLE
Texte et Photos de Claude Stefanini


RETOUR         Pour contacter Claude : cliquez         SKIKDA 2006        

    Nous étions dix à avoir voulu ce retour vers le passé, pratiquement tous de la même famille philippevilloise : Pierre et Danielle Stefanini, Paule (née Stéfanini) et son mari Jack Bilien, un angevin bon teint, Jean-Pierre Thérias ( fils de Renée Stéfanini) et Mme,née Falcone ( de Collo), M. et Mme Dumant Roger , lui de Philippeville, elle bretonne, Aldo Stefanini, le benjamin, né à Angers et enfin votre serviteur , le doyen…( à peine… !)
Nous avions opté pour la traversée : en 62, à l’exode, nous avions vu notre pays s’éloigner, disparaître petit à petit…cette fois, nous avons voulu l’effet inverse : le voir réapparaître peu à peu, se préciser… Et je dois dire que c’est très émouvant !
Nous avons logé à l’hôtel Es Salem, près de l’hôpital. Un établissement très correct, au personnel prévenant, à la nourriture variée et de bonne qualité (nous étions en demi- pension). Les chambres très propres donnaient sur le port et la baie (un vrai régal). Et nous n’avons pas eu de coupures d’eau. !!
  L’accueil a été très chaleureux : les « anciens », ceux qui se disent philippevillois, nous ont accueillis par un sympathique « bienvenue chez VOUS », que je crois sincère ; et dans la rue, ceux qui nous souhaitaient simplement la bienvenue, étaient nombreux et de tous âges.
  Nous sommes restés en ville, non sans être allés, comme il se doit, à Stora, Jeanne-d’Arc, ( comme l’eau était bonne !!) à la carrière de marbre… Marie – Claude a revu « son » Collo et Jean-Pierre a poussé jusqu’à Constantine.
J’étais personnellement attendu par 3 de mes élèves d’ Auribeau, où je suis allé ensuite !! Nous avons revu des anciens : le « petit » Guettaf Souna, le fameux stratège de l’EJP un peu vieilli, mais toujours alerte, Moussa, un fidèle employé de notre entreprise, Balaska, Damès, Ayadi, le petit Chibouni et Farida, mon amie, qui nous a tous accueillis pour un succulent couscous !
Et nous avons été reçus par « Les Amis de Skikda », une association composée d’Algériens philippevillois ! Ils nous ont bien gâtés.
Bref, une réussite qui nous a fait dire, dans un ensemble parfait : Nous reviendrons !! Claude 11-07-2005



Pour plus de détails : Cliquez

Pour vous repérer... Je vous conseille d'ouvrir votre plan de Philippeville de 1961... ou alors de vous connecter à : Cliquez.. Le fin du fin serait alors d'imprimer la photo de cette portion de plan, et de vous déplacer avec notre groupe.. Mais ATTENTION, il vous faut vous réentraîner à l'effort.. Aviez-vous oublié que Philippeville n'était que des escaliers ? .... Car j'ai demandé à Claude de nous envoyer des photos des quartiers que nous n'avions pas encore vus.


La première promenade, vous invite à arpenter le quartier du plan ci-dessus, grossièrement, entre le théâtre, la gendarmerie, l'hospice...
       CLIQUEZ
On prend un autre photographe.. Jack, le mari de Paule... Et on les suit dans une balade... Les incontournables nous dit Claude.. Qu'en pensez-vous ?
       CLIQUEZ
C'est de nouveau Claude qui va nous emmener faire un petit tour dans les écoles fréquentées par les membres du groupe...! Hélas.. pas de photos à l'intérieur de Maupas..! "c'était le bac, et nous n'avons eu accès qu'au Hall d'entrée...dommage.!" précise Claude.. Les prochains visiteurs, on compte sur vous..!
       CLIQUEZ
Et voici un album de rêves.. Visages surgis de notre enfance, amitié retrouvée.. Les enfants du pays un peu encore, chez eux au milieu de tous les amis.
       CLIQUEZ
Comment éviter la mer lorsqu'on est un enfant du pays ? Cet album un peu spécial ne contient que, ou presqu'uniquement des vues de Stora et de Jeanne d'Arc, les 2 pôles d'attraction de notre enfance. Jean Pierre Gréco, qui nous avait déjà envoyé ses photos au cours de cette année, a eu la gentillesse de faire un CD de sélection, après la rencontre de mars à Nîmes. Prises en septembre, elles ont une luminosité très différente de celles de juin, et les complètent bien. Cet album est donc formé par les deux sources..
MERCI A TOUS LES DEUX.
       CLIQUEZ
Claude nous propose quelques sorties autour de Skikda, dont la carrière de marbre d'El Alia et la ville de Filfila, et son périple du côté de Bône... Auribeau, Aïn Mokra, Jemmapes...
       CLIQUEZ


11/11/2005 et voici le message que nous recevons de Skikda : "Merci beaucoup pour ce beau site, moi je suis de skikda et je suis trés touché par les belles photos prises cet été, je suis trés fier de cette ville qui est la plus belle au monde pour moi, merci encore une fois et bonne continuation." Mounir 19ans