Le Collège Saint-Paul
- Odyssée de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus


Enseignement privé           

Un peu d'histoire.... encore ! On connaît les tribulations de nos saints patrons, d'Algérie en France, de leurs reliques aussi parfois, qui ont été chaque fois que faire se peut, récupérer dans les cachettes secrètes des autels consacrés.Mais connaissiez-vous l'histoire de Ste Thérèse de l'Enfant Jésus, que des générations de garçons ont cotoyée chez les Frères de Philippeville ?
Voici ce que nous raconte Claude STEFANINI :
"Au moment de quitter Philippeville, le Frère supérieur l'a confiée à mes parents; ces derniers l'ont ramenée dans leur cadre, puis me l'ont donnée en garde; je n'ai pas eu beaucoup de temps à lui consacrer au début, l'ai négligée, remisée dans un cagibi...où elle a subi les outrages du temps : un doigt et la croix brisés, la peinture écaillée, le socle éclaté...Elle faisait peine à voir!
Et quand la retraite est venue, le temps ne m'étant plus compté, j'ai entrepris de la ressusciter : socle et doigt reconstitués, peinture refaite, elle a maintenant fière allure et je la conserve pieusement chez moi où elle trône dans la véranda . Philippeville nous protège... "




La photo me montre en plein boulot...

Cette photo la montre mieux

 


Retour au haut de la page