ETRE Guide de France en ALGERIE


Historique Jeunes     Différentes !           1940-41


En Juin 2002, Marie Thérèse CHEROUTRE qui a occupé la fonction de Commissaire Générale des Guides de France de 1953 à 1979, a décidé de publier sa thèse de docteur en histoire : "Le Scoutisme au féminin - Les guides de France 1923-1998". Elle y précise, P.124, que la première compagnie de Guides en Algérie, voit le jour à Alger en 1930. Un peu plus loin, de la page 328 à la page 334, elle explique avec beaucoup de délicatesse, comment ont été vécues ces années de guerre, de 1954 à 1962. Quant à nous...! nous cherchons simplement à retrouver nos amies.. Les scouts d'Alger ont choisi d'ouvrir une liste dans yahoogroup.. Pourquoi pas ?
En attendant, quelques petites photos.. qui ne demandent qu'à être remplacées par d'autres plus belles..


CE & SE équipe des mouettes 1954-55
Mouettes 1955 Der:Nicole Boulet-Anne Marie Fieschi
Dev. ? - Nicole Attard - ? photographe : S.Granger

"1954-1955 Je rentre chez les Guides de France de Philippeville... 1ère Cie.Sainte Geneviève. Je ne porte pas d'uniforme.. Je suis la petite novice de l'équipe des mouettes.. Je me souviens qu'il y a aussi une équipe de sloughis.. de gazelles, j'ai un vague souvenir d'une 4ème : méharis?... Mais dès la Toussaint, les attentats rendent nos parents anxieux, ils nous laissent difficilement sortir.. Cette photo a sûrement été prise au tout début de cette année, puisque nous sommes sur la route de Stora, en sortie d'équipe, et que j'ai photographié, mon chef et mon second d'équipe. De g. à droite : Anne Marie FIESCHI & Anne Marie BARRACO - Pardon si je me relis mal ! Par la suite, j'ai des souvenirs de réunions dans notre local... Parfois nous allions sur la colline de Skikda, dans un endroit surveillé me semble-t-il.. A Pâques 1955, les cheftaines avaient organisé un camp dans la propriété d'un parent de guides, avec protection renforcée.. Mais mes parents n'avaient pas voulu que j'y aille, et nous étions allés passer nos vacances à Taher..! Les attentats à la bombe de juin avaient du vraiment, décourager ces initiatives, je ne me souviens pas d'une tentative en été... Eté 1955... 20 août 1955... Philippeville déchirée... Les villages terrorisés... Et ma famille et moi-même, contraints de partir en France. Septembre 1955.. l'avion s'envole.
Mon expérience de guidisme ne s'arrête pas là, puisque je continuerai à Marseille, à Nîmes, au Cameroun, dans le Pacifique... Avec une petite pensée émue pour la novice de 1955." Suzette GRANGER


Autres photos du guidisme d'avant 1955 : Collection Anne Marie FIESCHI


A partir de 1956 :

1956 Equipe des mouettes
1956 : les camps auront lieu en France : ici : Chichilianne.
De G.à Dte.En haut : Suzel Weber & Micheline Coppola
Devant : Danielle Feuille (CE), Marguerite Fenech, Marie Odile Deutsch

Marguerite Fenech Premier mai 1957 : Promesses sur la colline de Skikda

Un guidisme un peu différent : En 1950, les Guides de France avaient sorti un "Fais tes preuves en Algérie" : Une guide d'Algérie devait acquérir des connaissances spéciales : Histoire de l'Eglise en Algérie, connaissances de l'Islam et de l'Arabe, artisanat etc... Marie Thérèse Cheroutre le dit dans son livre, P.286 & 328.. Mais je m'en souviens parfaitement, et mes camarades aussi. Le port du foulard aussi, à la corsaire, et remplaçant le béret a certainement été un effort pour mieux s'intégrer à l'Algérie..
Dans les pages qui vont suivre, vous verrez des photos prises entre 1957 & 1962. Elles font toutes partie de la collection de Marguerite FENECH-LAINÉ qui, après avoir été guide, a été Cheftaine de Jeannettes. Ces photos n'ont aucun nom, aucune date, aucun lieu... Difficiles à déterminer.. Nous espérons qu'elles évoqueront des souvenirs pour vous. Mais elles sont vivifiantes à regarder, car elles montrent quelle joie a été donnée à ces jeunes durant cette période difficile.


Hélène Fenech & Michèle Bazeries

retour