Ecole Anatole France, Rue des Aurès,
dite Ecole Cianfarani

Photos de classe

RETOUR    D'un ancien élève    ENSEIGNANTS : 1948-49         Enseignants en 1952-53             L'École en 2006
59-60: Classe d'Initiation       61-62: Classe Moyen 2

1962-63
Photo collection personnelle de Mme Jeannette MATARESE, Institutrice pendant l'année 1962-63 de la classe d'Initiation 1

 

Mardi 16 novembre 2004 Ce message qui nous arrive des USA, et que nous vous livrons :
École R.Aurès
Incroyable mais peut-être vrai!
Bonjour à vous tous qui avez pris l'initiative d'entreprendre un tel projet. Mon nom de famille est: HACENE-DJABALLAH [ou AHCENE-DJABALLAH d'après l'état civil de l'époque] prénom: Belkacem. J'ai été en classe de cours moyen première durant l'année scolaire 1961-62 à l'école Anatole France. C'était ma première année a SAFARANI [comme tous les écoliers le prononçaient]. Avant, j'ai suivi ma scolarité a Ain Zouit, une commune qui se trouve a 18 km, Nord-Ouest de Skikda. Mon instituteur [M. Hay Jean] a eu un entretien avec M. Djadoun et l'a convaincu de m'accepter quitte à ce que je refasse l'année car il n'y avait pas de place en cours moyen II. J'avais douze ans et peux affirmer avec la mémoire d'un enfant , que M. Hay Jean a même eu une conversation avec M. Bouchet pour lui expliquer les circonstances de mon déménagement. La photo montre bien que c'est ma salle de classe mais je n'arrive pas à m'identifier sur la photo comme toujours. En guise de repères je rappelle ce qui suit :
1. C'était M. Debili qui a assuré les cours de cours moyen II.
2. M. Djadoun était directeur, très sévère d'ailleurs. Il avait toujours un bâton a la main pour administrer des leçons aux retardataires. L'école était très propre et la description que vous en faites est parfaite.
3. Je reconnais tous les coins le préau, les toilettes, la clôture que j'utilisais pour communiquer avec mes copains puisque j'habitais en face de la porte d'entrée des élèves [60 Rue des Aurès].
C'était un rêve pour moi de pouvoir accéder a de telles photos. En fait, j'avais planifié en 1985 et en 2002 de récolter tous les souvenirs possibles mais il en était autrement ! Je dois dire que je n'ai passé que deux jours à Skikda en août 2002. Pourtant, j'avais tout le nécessaire [camera, films, etc.] car j'avais planifié de prendre des photos de l'école Safarani, le lycée Luciani mais en vain ! M. Bouchet, je vous remercie ainsi que tous ceux qui ont fait cet appréciable effort pour partager ces souvenirs combien attendus. Quant à moi, j'ai eu la chance, grâce a l'aide de tous les éducateurs de sillonner le chemin des connaissances en passant par le lycée Luciani, la Faculté de droit de l'Université de Constantine. En 1976, j'ai obtenu une bourse et j'ai complété mes études de doctorat en 1985. Je suis revenu en Algérie ou j'ai enseigné à l' ENA. Maintenant, je vis aux Etats-Unis, dans la région métropolitaine de Washington DC.
En 2002, j'ai visité Paris et Megève. Je suis resté en France une semaine. Ah ! si j'avais su, on aurait fait un petit arrangement. Mais les occasions me manqueront pas de militer en faveur de cela. D'un trait, j'ai écrit cette note. Je l'envoie de suite sinon ça devient tout un roman.

NB: Tenez, mon ami intime était dans la même classe. Il s'appelle : Alliouch-Kerboua Kamel. Je sais qu'il a fait ses études post-universitaires à Strasbourg. Il donne des cours de droit à l'Université El-Hadjar, Annaba.
A bientôt, Hacene-Djaballah Belkacem.  -Pour plus de détails, voici mes coordonnées :

cliquez


Retour au haut de la page