Internes de Philippeville, venant de Djidjelli, Bessombourg et Collo...
Reconnaissez-vous ce bateau ?


RETOUR    


LE LAMARTINE



"As-tu connu Le Lamartine ? c'est le bateau que nous prenions pour rentrer à Djidjelli tous les trois mois.. Dur, Dur...
je pense qu'il ne s'arrêtait pas à Collo. Il faisait:Alger-Bougie-Djidjelli-Philippeville.
Au début, il y avait eu le N-D. D'Afrique, qui ne réussissait pas à doubler le Cap Bougaroun les jours de tempête, puis la Servanaise, un peu plus performante et enfin le Lamartine. Pour Collo, ils devaient prendre un bateau plus petit (à enquêter!!!).
Les avions étaient des "Dragons" , bi-moteurs, bi-plans, qu'on peut voir au musée de l'aviation du Bourget et dans le film "les tribulations d'un Chinois en Chine" avec Belmondo..."
Photo envoyée par Paul ISEL - 16-04-2005

les Colliotes interrogés répondent...
17-04-205 : Jocelyne Casana-Cahuzac "Le Lamartine a fait irruption dans mes souvenirrs..! Ayant habité de 1948 à 1956 à la commune mixte de Collo, les balcons étaient face à la mosquée et donc vue imprenable sur le port, où, bien sûr, La Servanaise accostait ; il me semble que le Lamartine soit passé une ou deux fois. C'est tout ce que j'ai comme souvenirs."
01-05-2005 : Anny Taliercio-Chaze & P. Grima (instituteur à Bougaroun) ont écrit à Paul : "il semble que ce soit le "Gigeri" qui assurait la liaison Philippeville-Collo et peut-être aussi -Djidjelli." Affaire à suivre... Et si vous avez des photos, envoyez-les...!