1956-1957 : Un petit groupe d'internes du Lycée Luciani
Ils sont surtout de DJIDJELLI.. Collection personnelle Paul ISEL pour lui écrire : cliquez sur la boîte à lettres


Lycée Luciani    Internes de 1941    Imprudents     Une discussion animée    Deux groupes    Réfectoire    Place Marqué     Internes de Djidjelli : précisions         Le Théâtre au Lycée     Lamartine
Que sont-ils devenus : Cliquez        

Salles de classe vues de l'internat

Salles de classes vues de l'internat

Quelques internes imprudents : 1957
Pour mieux les reconnaître : cliquez


1957 : Une discussion animée
Quels sont ceux qui étaient là ? cliquez


Sur un toit du Lycée
Emeric, Arnal, Curetti, Xuereb(Surveillant), Debrincat
Quelques internes en 1957
Eberstein, Seillier, Arnal, Aymar, Debrincat, Bloch, Poulet


Dans le Réfectoire...
Repas de Noël
Isel, Queroni, Arnal, Emeric
Le Discours de Noël
Jean Pierre Poliméni, Léo Seillier (discours),
Jean Claude Bloch


La Promenade à Philippeville... c'est ? La Place Marqué !! 1957

De G.à Dte: Pierre Curetti, Léo Seillier, Hervé Marin, Jean-Louis Arnal

Quelques précisions...! Jusqu'en 1955, traditionnellement, la région de Djidjelli (Jijel en 2004) envoyait ses élèves, internes dans les Collèges et Lycées de Constantine. Rares étaient ceux et celles qui allaient à Sétif, Bougie ou Philippeville. Souvent, le choix de Philippeville se faisait par la présence sur place de membres de la famille pouvant servir de correspondants. Tout a changé à partir de l'été 1955, et des massacres du 20 août 1955. A partir de ce moment là, plus aucun civil n'a emprunté, même en convois militaires, les routes reliant Djidjelli à Constantine ou à Philippeville. Pour aller à la capitale régionale, on prenait l'avion. Pour aller à Philippeville, de Djidjelli ou de Collo, on empruntait le bateau, Le Lamartine moins onéreux bien sûr, cela explique l'augmentation des internes de ces régions à partir de cette année là. S. Granger.

27-08-2005 : DES NOUVELLES : Sur le Forum, Paul nous a écrit : "Je voulais juste signaler qu'après une longue traque, je viens de retrouver Léo Seillier, de St Charles et du Lycée Luciani. J'ai eu du mal, et pour cause: il vit au Maroc!"
Je lui ai demandé plus de précisions, et voici ce qu'il m'écrit : "Sur la page des internes (en vadrouille, Place Marqué) tu pourrais ajouter : Curetti (au Sénégal),Seillier (au Maroc), Marin (dans le Var) et Arnal (dentiste à Arles) ; sur la photo du discours de Noël : Poliméni (à Marseille), Seillier (au Maroc) et Bloch (à la Réunion)." Et pour plus de renseignements, écrivez à Paul, ou à Léo : seillier@menara.ma.
Retour au haut de la page