Au mois de Novembre 2004, Gérard Di Costanzo nous avait envoyé un petit texte sur l'historique du Collège ; 27-06-2005, il l'a fortement complété (voir la page du collège),
et nous a adressé un récapitulatif très intéressant sur le sport :
"Le terrain de sport par son exposition semblait défier la mer. Bien que les gros travaux de terrassement furent confiés au bulldozer,
nous l'avons façonné selon notre goût, puis nous y avons joué des parties passionnantes de football. Ce dépassement dans l'effort physique a tissé des liens d'amitiés surprenant tous ceux qui venaient de l'extérieur.
Les interclasses étaient consacrés à des activités omnisports: boxe, cross, basket... et ce souvent quand le soleil était au zénith.
Aux récréations, nous creusions des trous en nous familiarisant avec les scorpions..Ouf! de quoi faire bondir un chef d'Etablissement actuel...Pourtant, à mon poste de directeur, je n'ai cessé de m'inspirer de mon modèle.
Malgré moi, j'ai rarement restitué un établissement qui m'était confié sans y laisser une empreinte du Frère Eugène.
Il m'a fallu sans cesse apporter des modifications architecturales et fonctionnelles. Et aujourd'hui, la maturité aidant, j'ai largement le temps de savourer les méditations de Lamartine...De quoi méditer !
Pédagogues, si cette page pouvait vous aider à réfléchir sur cette façon d’aborder la Connaissance que nous devons transmettre, entre Socrate le philosophe et Degène le physicien contemporain,
sachez que j'ai essayé de les considérer comme étant indissociables dans l’organisation de la pensée.. Je me suis accommodé de la constante dualité entre l'Abstrait et le Concret,
grâce à l'expérience éphémère , unique mais inoubliable que j'ai connue...non pas avec Degène mais avec Eugène... Di Costanzo Gérard- Montauban le 18 juin 2005.
P.S. A la suite de l’historique sommaire sur l’Ecole des Frères, Catherine Scrocco, fille de Lucien semble être à la recherche de quelques informations sur son père, mon instituteur.
Les parents géraient les Bains Maures face au Lycée Maupas. Votre papa nous a donné le goût du football. Il jouait à l’Etoile Jeunesse Philippevilloise.
Les déplacements sportifs occasionnaient quelquefois un retard de cinq à dix minutes sur l’horaire du lundi. Le directeur Eugène piaffait sur le seuil de la classe.
Sitôt arrivé, le maître laissait les supporters des deux clubs E.J.P. et R.C.P. interpréter les résultats du week-end. Les échanges passionnés émanaient autant des élèves que du maître.
Ils mordaient souvent sur l’horaire des disciplines enseignées. Mais quels souvenirs !!! Son index pointé vers l’élève le plus accroc mettait fin aux débats houleux.
L’école a fourni ainsi une pépinière de joueurs dans les clubs de la ville."
1950 : L.BARONE, Ch.PAPPALARDO, R.DI COSTANZO, Gérard DI COSTANZO |
1950 - debout :Abelly,Carillo,Pappalardo,Taliercio-Grilli-Fernandez-Di Costanzo G. Accroupis:Cumas-Ferraro L. Canu & Boumedienne |
Debout: Carillo, Fernandez, Barone, Grilli, G.Di Costanzo, L.Ferraro, Boumedienne Accroupis : Yacono, Cumas Canu |
Debout : Carillo, Spitéri, Di Costa, G Di Costanzo Accroupis : Réfalo & Roger Di Costanzo |
|