Le Collège Saint-Paul


Enseignement privé       Photo 2        Odyssée de Sainte Thérèse           Sport à St-Paul      le Collège en 2006

Un peu d'histoire.. "A l'origine, l'école était sise Rue Valée ; pour se protéger de l'effet produit par le décret: "Séparation de l'Eglise et de l'Etat", en 1905, elle fut transférée provisoirement rue Passérieu où mon père Philippe a été scolarisé ; elle se situait au niveau du Café Foy (l'Excelcior) jouxtant le vendeur de bâches "Vidal et Manégat". Puis, elle réintégra son bâtiment initial. En 1946, le talentueux frère Eugène, directeur dynamique, acquiert la clinique située 16 Rue Magenta (De Lorgeril). Cette situation privilégiée devrait "faire école" : point dominant l'horizon marin, espace de sport, qualité de vie exemplaire. A partir de cette acquisition, l'école va connaître un bouillonnement d'activités sans précédent. Pour passer d'une vocation à une autre, il a fallu beaucoup d'ardeur. La métamorphose s'est opérée sous les yeux des élèves et souvent avec leurs bras. Le talentueux et téméraire frère Eugène, à la fois directeur des travaux et directeur d'Etablissement, s'est dépensé sans compter pour réussir l'opération non pas chirurgicale- vocation initiale du bâtiment- mais pour l'aboutissement de son oeuvre, celle de nous offrir un site paradisiaque. Il est reconnu que la qualité du cadre d’une école soutient la pédagogie.

La méthode d’apprentissage du frère Eugène défie toutes celles que j'ai connues au cours de ma carrière d'enseignant. A l'heure où nous devions partager les émotions de Lamartine méditant sur son Lac, nos mains meurtries déchargeaient les matériaux de construction, en abandonnant sur notre bureau le manuel de littérature. Le camion de transport ne pouvait pas attendre. " Claude Bouchet me dit qu'actuellement elle est devenue une Ecole par Correspondance." G.Di C.
Le cliché avec enseigne date de 1948, c'est Gérard à 13 ans qui y figure.

25-05-2005 Je reçois ce message de Catherine : "Dans la rubrique école, il est demandé des renseignements concernant l'école des frères. Mon père, Lucien Scrocco, y était et m'a donné quelques renseignements : Ecole des Frères de Saint Jean Baptiste de la Salle, tout d'abord située Rue Valée à Philippeville, à côté d'un café algérien. Il y avait Frère Louis, Frère Gabriel, Frère Henri, Frère Arnolf, le directeur était Frère Eugène.
Vers 1945/1946, l'école a acheté un immeuble sur les hauts de Philippeville. Mon père ne se souvient plus de l'adresse. Donc, l'école s'est installée dans cet immeuble. Mon père y a été instituteur lors de cet installation pendant quelques temps. Voilà, j'espère que ces renseignements vous en diront plus...
Merci pour votre site. "Catherine Scrocco
D'autres "laïcs" : M. Roger BOHN, Irène PETANIA-DONVAL...


Deux photos du Collège, qui nous sont adressées par Gérard DI COSTANZO

 

 


Retour au haut de la page