Ces pages.... sont les vôtres


Forum:liens            FÊTE DE LA MER


Peinture de 1982.. Nostalgie de notre adolescence, quand tu nous tiens...! réalisée par : Roland Di Napoli


Comment s'appelait l'église de Philippeville ? Cliquez     En allumettes     

Vue de la rue Vallée



Retour au haut de la page

*L'église de Philippeville s'appelait-elle : St Philippe comme nous le dit Philippe CATALDO, comme on le lit dans le dernier livre de cartes postales édité en 2003.. ou St Coeur de Marie comme dans le livre de M.Gori... et d'ailleurs comme nous le précisent les cartes de communions des années 50...
A ce sujet Gislaine Parodi-Canivet, nous écrit : Je possède "la brochure programme du centenaire et consécration de l'église Saint-Coeur de Marie du 17 Novembre 1954." Elle comporte 28 pages.. La première cloche baptisée en 1842 portait elle le nom de Marie, Philippine, Adelaïde. Le Parrain Louis Philippe 1er, Roi de France, la Marraine, Adelaïde d'Orléans. La première pierre de l'église fut posée en 1846. Elle fut livrée au culte en 1848 et achevée en 1854. IL est écrit dans la brochure: "M. le Chanoine Le Mauff n'assista pas à la bénédiction de l'Eglise dédiée au Très Saint Coeur de Marie ". Elle porte donc dès le départ les deux noms.
PS : sur le livre d'E. Ledermann " Philippeville et ses environs " La cloche s' appelle d'après lui " Marie Philippe Adélaïde"..
Merci Gislaine... Une question... Que sont devenues les cloches de l'église ? Il y en a beaucoup qui sont revenues en France..

La fidélité en allumettes


Réalisé par Edouard Contrerès
L'inclinaison est due au photographe..accentuée par le scan.. Pardon


A Saint Laurent du Var, existe une reconstitution en miniature de l'église Saint Philippe détruite. D'une dimension maximale de 90cm, cet assemblage pratiquement sans charpente qui a nécessité l'emploi de quelque trente mille allumettes "Jockey", est l'oeuvre d'Edouard CONTRERÈS (Doudou de la pharmacie MALEVAL). Edifié en Algérie même de février à novembre 1963, à raison de 4 heures quotidiennes de travail, il continue à bien traverser le temps, admirable réalisation de fidélité.
Communiqué de Robert OBERDORFF de l'Amicale des Philippevillois Côte d'Azur - Septembre 2005