Philippeville-Algérie : Fête de la Vierge du Mont Carmel
Le 16 Juillet.. mais le plus souvent célébrée début août


    
Photos
    
St Philippe Peinture-Allumettes

Philippeville, Stora, c'était tout d'abord, le monde de la pêche, le monde des pêcheurs. Fils, petit-fils, descendant de pêcheurs, Philippe nous a envoyé ces merveilleuses photos (1955 environ), et ce message qui, je l'espère déclenchera chez vous des souvenirs... A vos ordinateurs... Regardez les bateaux.. reconnaissez l'immatriculation PHI...
"Pour la fête de la Vierge du Mont Carmel, après la messe à l'église St. Philippe, les gens descendaient jusqu'au port, et embarquaient sur des navires de toutes sortes... ce jour là, un chalutier d'Alger participe à la fête.
Puis la flotille prenait la mer... Arrivés au large, tout ce petit monde se réunissait, et le curé bénissait les hommes et les bateaux... et priait pour les pêcheurs disparus. Alors, les participants jetaient les fleurs emportées à cet effet, à la mer, sur le lieu de la bénédiction.
Regardez bien la photo, et, fermez les yeux maintenant.. Tout prend vie... On entend l'étrave des navires fendre la mer et les vagues retomber en clapotis..
Ouvrez les yeux, ils sont là, ils nous regardent et on les connaît, ces personnes.. Moi, j'en reconnaît déjà une, mon père à la barre sur la balancelle, derrière le drapeau."


Photos collection personnelle de Philippe CATALDO, pour lui écrire, cliquez sur l'ordinateur


Cliquez sur la photo pour la voir en grand..!

embarquement chalutier en tête dans le port

en mer pleine mer La bénédiction

le St Jean La Petite Kabylie axe gare La Petite Kabylie face jetée

Moment crucial:la bénédiction La Société du carmel le retour

"Notre Dame de la Garde,
toi qui protèges les marins,
si tu nous fais rentrer au Port,
je te promets de te faire plaisir.."
Telles furent les paroles prononcées par
le matelot-chauffeur Pierre Balsamo.
Et depuis 1940, sous
l'impulsion de M.Boccanfuso,
Notre Dame du Mont Carmel
fut vénérée à Philippeville.

La Statue a quitté Philippeville en 1962 et se trouve actuellement à l'Eglise de Simiane Collongue - Renseignements relevés dans le dernier livre de M. GORY : "Philippeville encore et toujours" qui vient de paraître et que nous vous recommandons.        - Où est Ste Thérèse du Collège St Paul ? cliquez


Retour au haut de la page