Philippeville : La vie Artistique
1- Les Orchestres


RETOUR INDEX     Orchestres    Orchestres-1    Ecole de Musique    Résumé historique     Chorales
   Instruments de là-bas     La philarmo    New Orlean's Band        Les JMF         Harmonie


  Comme dans toutes les villes françaises de l'époque, sur la grande place de la ville, Philippeville avait un kiosque à musique ; certes, il n'apparaît pas sur les très vieilles cartes représentant la place de la Marine, mais il trônait sur la Place Marqué, et chaque Dimanche des concerts s'y donnaient.     

Place Marqué et Hôtel de ville
Place de la Marine

Dans son site, Marcel-Paul Duclos énumère les :
SOCIETES MUSICALES de PHILIPPEVILLE, en précisant :"Ces grandes sociétés musicales, donnent alternativement de très belles auditions sur la Place de Marqué, pendant toute la saison estivale."


Avait-il vraiment fait le tour de tous les groupes..??? Je n'en suis pas sûre, et serais très heureuse que vous m'aidiez à compléter éventuellement la liste. Ainsi, nous avons récupéré, toujours sur le site de Marcel-Paul, la seule page que nous y avons retrouvé, et consacrée à son oncle Vincent BILLARDELLO, et nous espérons obtenir d'autres renseignements. Et sur cette page, l'Orchestre de R. CORTES 1950
Par ailleurs, c'est sous un nom un peu différent, que Gislaine PARODI-CANIVET nous parle de son grand père,
Vincent PISANI, tambour à L'ORCHESTRE PHILHARMONIQUE de PHILIPPEVILLE.
Il semble bien que ce soit la formation N°1.  -  Cliquez sur son nom pour en savoir plus  - 

Mais.. Ne pouvait-on pas encore l'appeler : L'ECOLE DE MUSIQUE PHILARMONIQUE DE PHILIPPEVILLE comme nous le dit Laurence dont le Grand Oncle
Henri MARTINEZ y jouait ?
 -  Cliquez sur son nom pour en savoir plus  - 
Le 3 Novembre 2004, à une question posée sur la liste PN yahoo-group, et concernant une demande de renseignement sur CERVINO, secrétaire d'une Société musicale, le Docteur Maurice CAMACHO, dont les grands parents étaient de
Philippeville, et qui avait collaboré au site de Maurice Duclos (on lui doit l'annuaire par exemple) a répondu magistralement à cette question, en nous donnant des précisions remarquables. Je vous livre son texte in exentenso.

"Philippeville a connu de nombreuses sociétés musicales tout au long de son histoire. Telle LA SOCIETE PHILARMONIQUE fondée le 7 mars 1856, qui fusionnera avec la SOCIETE ORPHEONIQUE le 2 août 1865. En 1897 un comité s'est constitué pour édifier un institut musical, dont la valeur était de 22 000 F. Ce comité était composé de Paul Rossi, Charles Cassar, Edouard Pons, Joseph Maroni, Tony Deviègue, Jean Raibaud, Joseph Grosso, Louis Laout.
Le 15 décembre 1896 est fondée la Société musicale des Enfants de Philippeville. Le Président en est M. Albert Teissier et les Vice-Présidents MM Paul Albert et Cavicchioni.
En 1893, sur l'initiative de M. François de Angelis, il se forme un premier groupe de mandolines et de guitares, qui prend le nom d'Estudiantina Rusicadienne. Ses Présidents ont été, de 1893 à 1896, année de sa dissolution MM. Castola, Jean, Antoine et Nicolas Spadaro: ses chefs, MM. François de Angelis et Marius Durand.
La Société Les Mandolines Renaissance a été constituée par M. Jules Bono, président, et M. Albert Païta. directeur, le 3 décembre 1895.
Le 25 février 1890, est fondée, sous le nom de Cercle Musical, une Société dont le but est de propager le goût de la musique et d'instruire les jeunes gens doués d'aptitudes musicales. Les membres fondateurs sont: MM. Adolphe Chiarelli, Saingery, Goirand, Revire.
L'Amical-Groupe a été fondé le 15 juin 1901. La Société a pour but l'étude de la musique et de l'art dramatique; elle n'est composée que de jeunes gens. MM. Henri Mourre, président. Ernest Bianco, vice-président. H. Oberlé, trésorier. P. Péroni et E. Bensimon, secrétaires. Blaise Brandi. chef d'orchestre. A. Buscail, régisseur. F. Manzo, commissaire. Ardisson. Bénédetti, Baraca, Dupuis, Lacaze, Maurin, Mazella, Schirmer, Sancan, membres du comité.
En 1899, une nouvelle Société, l'Estudiantina la Philippevilloise se forma. Cette Société s'est fait entendre dans de nombreuses cérémonies patriotiques et religieuses, notamment en avril 1900. pour la bénédiction du drapeau des Anciens Combattants 1870-1871, pendant les fêtes nationales de 1900, 1901 et 1902, etc. En avril 1901, elle prend part au concours d'Alger, où elle obtient un premier prix d'exécution, un premier prix de quatuor et un deuxième de trio. Concours de Bône. 30 et 31 mars 1902, premier prix de lecture a vue avec félicitations du Jury, premier prix d'exécution, deuxième prix d'honneur avec prime de 300 francs.
Liste des présidents: MM. Emmanuel Revire, Bourrasset, P. Graux, Dr Augier, Sanviti. Directeurs: MM. Dumonchau, François de Angelis. Bureau "actuel": MM. Paul Graux, président; Castellano et Bertucci, vice-présidents: R. Demeglio, trésorier; M. Onorati, secrétaire; Cervino. Collozzi, Georges Fenech, Joseph Borg, Hernandez, Littiero, Ricci, Gaston Cunéo, Quasso, Buono, administrateurs: Jean Chircop, porte-drapeau." Dr. Maurice CAMACHO


Retour au Haut de la page

Orchestre philarmonique défilant devant la mairie
Orchestre Philharmonique défilant devant la Mairie - Années 50 ? -